top of page

OEILLET

Œillets est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses plantes herbacées, souvent utilisées comme plantes ornementales ou « fleurs à couper ». Les pétales de leurs fleurs (ou inflorescences) sont généralement dentés, découpés voire laciniés.

Le genre des œillets « véritables » est Dianthus, de la famille des Caryophyllaceae. Pourtant, une autre espèce, de la famille des Asteraceae est aussi réputée que ceux-ci : l'œillet d'Inde (Tagetes patula). Cette espèce a été nommée par analogie avec la forme des fleurs de certaines espèces du genre Dianthus.

OEILLET DE CHINE - CHIANTI

Le Dianthus chinensis Chianti est une variété d'oeillet de Chine au coloris peu ordinaire: ses fleurs sont bicolores, affichant sur leurs pétales frangés un contraste frappant entre un rouge violacé extrêmement sombre, presque noir et une fine bordure blanche. C'est une plante vivace frileuse, de courte vie, le plus souvent cultivé comme une annuelle. Semée tôt au printemps, sous abri chauffé, elle fleurira de juillet jusqu'en septembre-octobre dans les bordures et les jardinières ensoleillées.

OEILLET DE CHINE - VICTORIANA

Le Dianthus chinensis heddewigii Victoriana est une ravissante sélection d'oeillets de Chine dotés d'un port compact et de coloris bien séduisants: selon les plantes, les fleurs sont unies ou panachées, affichant sur leurs multiples pétales frangés différents tons surannés, allant du rose au pourpre-violacé en passant par le rouge et le lilas. Plantes vivaces frileuses et de courte vie, elles sont le plus souvent cultivé comme des annuelles. Semées tôt au printemps, sous abri chauffé, elles fleuriront pendant de longs mois dans les bordures et les jardinières ensoleillées.

OEILLET MIGNARDISE - SONATA

Les oeillets mignardises Sonata, également appelés Dianthus plumarius Sonata, forment des coussins épais de fines feuilles semi - persistantes et rugueuses, vert-grisâtre. Vivaces et rustiques, ils offrent une floraison abondante, au parfum intense et sucré, en corolles très doubles, frangées, dans un camaïeu de rouge, de rose et de crème en fonction des plantes. Ces plantes au charme intemporel allient solidité, frugalité et délicatesse. Idéales en rocaille et sur les murets, elles tolèrent la sécheresse et le calcaire, et exigent le plein soleil.

Oeillet de Chine - Chianti

25

23

Oeillet de Chine - Victoriana

25

Oeillet Mignardise - Sonata

25

bottom of page