top of page
hurricanemk21.png
hurricanemk22.png
hurricanemk23.png
hurricanemk24.png
hurricanemk25.png
hurricanemk26.png
hurricanemk27.png
hurricanemk28.png

Hawker

HURRICANE MK2C

Le Hawker Hurricane fut le premier chasseur monoplan de la Royal Air Force. Il s'illustra en particulier lors de la bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de 14 583 exemplaires furent construits, utilisés par plusieurs forces aériennes alliées.


Hurricane Mk.IIa Series 1 équipé avec une casserole d'hélice légèrement plus longue et des ailes supportant quatre canons Hispano Mk II de 20 mm. En juin 1941, le Hurricane Mk.IIa Series 2 devint Mk.IIc. L'avion inclut un emplacement pour deux bombes 250 lb (114 kg), ou 500 lb (227 kg) et par la suite des réservoirs d'essence. Ainsi, il devint en raison de ses performances diminuées un avion d'attaque au sol d'où il tira le surnom de Hurribomber. La version Mk.IIc servit également comme chasseur de nuit avec une livrée noire8.

Aujourd'hui il ne reste que
 douze Hurricane en état de vol, dont six au Royaume-Uni. En particulier, la Royal Air Force en maintient un en état, à RAF Coningsby dans la région du Lincolnshire, pour les grandes cérémonies comme les anniversaires de la bataille d'Angleterre. L'appareil fait partie de la Battle of Britain Memorial Flight (Escadrille commémorative de la bataille d'Angleterre).

bottom of page