
Hobbies Passions
Nouveauté 24/02/25 : News générale
Nouveauté 05/03/25 : News Comanche








Dassault
MIRAGE 2000D
Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manouvrabilité et équipé de commandes de vol électriques.
Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents.
Mirage 2000D
Il s'agit d'une version biplace air-sol d'assaut conventionnel tout temps spécifique à la France. Cette version est dérivée du Mirage 2000N et destinée à l'assaut conventionnel. Elle est demandée à la fin des années 1980, à la suite des retards du programme du Dassault Rafale, et initialement désignée Mirage 2000N'
Ce chasseur-bombardier est doté de capacités de pénétration tout temps (ses systèmes d'armes et de navigation lui permettent de voler quelles que soient les conditions climatiques et de visibilité), ainsi que d'une grande précision de navigation, qui en font le fer de lance des avions d'attaque au sol. Il est capable de mettre en ouvre toute la panoplie des armements air-sol en service dans l'Armée de l'air, de la bombe classique au missile de croisière en passant par tout l'éventail des armements à guidage laser, grâce à sa nacelle de désignation (PDLCT-S).