
Hobbies Passions
Nouveauté 24/02/25 : News générale
Nouveauté 05/03/25 : News Comanche








Supermarine
SPITFIRE MK.V
Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu) est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante.
La conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Spitfire Mk.V
Le MkV fut conçu comme intercepteur, afin de contrer les Ju-86 de reconnaissance opérant à haute altitude.
Il fut doté d'un moteur Merlin 45 de 1440 hp et de compresseurs. Le premier exemplaire vola en juin 1941.
94 Mk Va furent construits. Ils furent suivis par le Mk Vb : nombre de Mk IB furent portés à ce standard et 3911 exemplaires furent construits.
Une version tropicalisée, le Mk VB(trop), fit son apparition. Enfin, le Mk Vc emportait deux bombes de 250 livres : il fut construit à 2467 exemplaires. Lui aussi fut tropicalisé.