
Hobbies Passions
Nouveauté 24/02/25 : News générale
Nouveauté 05/03/25 : News Comanche








Hawker
TYPHOON 1B
Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société Hawker Aircraft à partir de 1941. Destiné à remplacer le Hawker Hurricane dans son rôle d'intercepteur, il souffrit de problèmes de performances au début de son développement, mais une fois amélioré, il devint l'un des meilleurs chasseurs-bombardiers de la Seconde Guerre mondiale.
Le Typhoon I-B est une améliorations visant à remplacer les mitrailleuses par des canons de 20 mm. Il a été construit en 3 200 exemplaires.
En janvier 1937, le Ministère de l'Air émet une spécification (F.18/37) afin de développer un nouveau chasseur capable de remplacer le Spitfire et le Hurricane. L'appareil doit posséder une grande marge de vitesse sur les bombardiers (supérieure à 660 km/h) ainsi qu'un armement composé d'au moins 12 mitrailleuses Browning de 7,69. La conception initiale du Typhoon prévoyait l'utilisation d'un moteur de 2 000 chevaux en cours de développement, soit un moteur deux fois plus puissant que celui du Hurricane, ainsi que l'abandon de la structure traditionnelle en bois et toile afin d'opter pour une structure intégralement métallique.
Le prototype du Typhoon vole le 24 février 1940 mais, à cause de la bataille d'Angleterre et des problèmes moteurs, son développement est ralenti. Les premiers avions sortis d'usine ne commencent à voler que le 27 mai 1941. Les problèmes persistants fin 1942 et ses performances lamentables au-dessus de 3 000 mètres décidèrent les Britanniques à l'utiliser principalement pour l'attaque au sol et le soutien tactique. En effet, à basse altitude, le Typhoon était capable de surpasser tous les chasseurs allemands de l'époque. La Royal Air Force (RAF) reçut 3 330 exemplaires durant la guerre. Quoique l'avion ait été mis au point par Hawker, la construction fut entièrement assurée par Gloster Aircraft Ltd. qui disposait de capacités de production disponibles alors qu'Hawker se concentrait sur le Hurricane.