top of page
ubootTII1.png
ubootTII2.png
ubootTII3.png
ubootTII4.png
ubootTII5.png
ubootTII6.png
ubootTII7.png
ubootTII8.png

Unterseeboat
UBOOT Type II-B

Le U-Boot de type II était un sous-marin côtier de la Kriegsmarine qui s'inspirait du Vesikko (CV-707) finlandais.
Ce sous-marin de
défense côtière étant trop petit pour mener des opérations à longue distance, il s'en construisit un grand nombre sans que cela ne soulève de protestation alliée, notamment en raison de son caractère défensif et son armement réduit, ainsi que du fait qu'il était utilisé principalement pour former les officiers Allemands.
La principale caractéristique du type II était sa
petite taille, qui lui a valu le surnom de « Pirogue », et qui lui conférait l'avantage, sur les autres navires de taille plus importante, de pouvoir intervenir dans les eaux peu profondes, de plonger plus rapidement, et d'être moins facilement repérable, notamment en raison de son petit massif.
En contrepartie, sa profondeur de plongée, son rayon d'action et son armement étaient très limités, et les conditions de vie à bord pénibles.

Les
U-boot de type II ne possédait qu'une seule coque et n'était pas compartimenté. Il disposait de 3 tubes lance-torpilles avant, et d'une réserve de 5 torpilles, dont 3 préchargées dans les tubes. 1 canon de 20 mm` 2 cm-Flak C/30 était également fourni, mais pas en tant qu'armement de pont.
L'espace intérieur était compté. Les 2 torpilles en réserve occupaient l'espace depuis les tubes jusqu'au poste de central de navigation, et la plupart des
24 membres d'équipage vivaient également entre ces deux zones, partageant 12 couchettes. 4 couchettes supplémentaires étaient également disposées à proximité des moteurs pour les mécaniciens. Les sanitaires et la cuisine était également très sommaires, ce qui rendait les conditions de vie très spartiates lors des longues patrouilles.

bottom of page