
Hobbies Passions
Nouveauté 24/02/25 : News générale
Nouveauté 05/03/25 : News Comanche








Eurofighter
SUPER ETENDARD
Le Dassault Super-Étendard est un avion d'attaque et de chasse français, construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions.
Successeur de l'Étendard IV, il a été produit à 85 exemplaires mis en service par la Marine nationale française et l'Argentine.
La version initiale du Super-Étendard est parfois désignée de façon abrégée SUE (pour Super-Étendard), tandis que la version modernisée apparue à la fin des années 1980 est désignée SEM (pour Super-Étendard modernisé).
Le Super-Étendard est le premier avion de combat français à disposer d’un système d’armes moderne. Il représente également, pour Dassault, après l’expérience du Mirage Milan, l’entrée dans les nouveaux systèmes d’armes produits en série. Le 19 janvier 1973, Michel Debré, alors ministre d’Etat chargé de la Défense nationale, décide de faire du Super-Étendard, l’avion d’arme polyvalent de la Marine nationale devant remplacer les Étendard IV, les Crusader et les Alizé.
Le marché du Super-Étendard est notifié le 4 septembre 1973 pour 100 appareils. Il s’agit du premier contrat à coût forfaitaire passé à Dassault pour un avion. Le premier vol du Super-Étendard 01 (Étendard n° 68) est effectué à Istres, le 28 octobre 1974, par Jacques Jesberger. Cet appareil sert pour le développement du moteur et les essais aérodynamiques.